Qu'est ce que la psychopédagogie?
La psychopédagogie, en tant que science de l'éducation, se concentre sur l'accompagnement et la résolution des difficultés d'apprentissage et d'éducation.
Psychopédagogie positive
Dans la psychopédagogie positive, les notions de psychologie, pédagogie et positivité sont fondamentales. En se basant sur l'aspect psychologique, le psychopédagogue identifie les schémas répétitifs responsables des difficultés et utilise la pédagogie pour résoudre ces problèmes.
L'approche "positive" implique que les outils proposés favorisent le plaisir et l'enthousiasme dans l'apprentissage. Cette discipline considère l'individu dans sa globalité en examinant les aspects cognitifs (tête), émotionnels (cœur) et corporels(corps).
La psychopédagogie positive utilise des techniques interactives, ludiques et efficaces adaptées à tous les âges, replaçant l'individu dans son contexte environnemental, familial et scolaire. Elle cherche à identifier les ressources personnelles pour les transformer en forces de caractère.
Le praticien en psychopédagogie positive a à cœur de connaître l'apprenant, en prenant en considération ses émotions et besoins, afin de le replacer au cœur de son apprentissage. L'objectif est d'aider chacun(e) à atteindre ses objectifs, à gagner en autonomie en découvrant le plaisir d'apprendre.
Les apprenants perçoivent ainsi leurs difficultés comme des étapes logiques de la vie, respectant leur rythme et leurs modes de fonctionnement mental liés à l'apprentissage.
Ce que n'est pas la psychopédagogie
Cette approche globale ne se substitue pas aux rôles des autres professionnels avec lesquels le psychopédagogue travaille en collaboration : enseignant, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, ...
La psychopédagogie n'est donc pas :
-
Une simple répétition du système éducatif traditionnel
-
Des leçons supplémentaires classiques
-
Un soutien scolaire traditionnel
-
Une psychothérapie